Dysplasie de la hanche

La dysplasie du chien se traduit par une anomalie de développement d’un tissu, présente dès la naissance et à l’origine de malformations. Les plus connues chez le chien sont la dysplasie de la hanche et du coude. Dans les cas les plus légers, cette maladie est quasiment asymptomatique, mais dans les cas les plus graves, l’animal ne peut même plus se lever. Pour le Braque de Weimar la recherche de la dysplasie se fait par rapport aux hanches.

 

La dysplasie, tout comme la hernie discale du chien, est malheureusement une maladie très répandue dans le monde canin, surtout chez les moyennes et grandes races. Si nous prenons la dysplasie de la hanche, elle se manifeste de façon précoce par de l’arthrose.

Mais d’autres facteurs peuvent également expliquer le développement de la dysplasie du chien :

  • transmission génétique,
  • alimentation,
  • environnement,
  • excès d’exercice physique, notamment chez le jeune chien, par de longues marches ou de sauts répétés.

Pour cette maladie, les symptômes sont difficiles à déceler chez le chien. Pour un chiot, la pathologie se déclare par une démarche suspecte avec un animal qui dandine fortement de l’arrière-train.

Pour un chien adulte, on peut éventuellement identifier une boiterie après une période d’immobilisation importante : le matin au lever, après un long moment de repos…

Mais la dysplasie du chien reste difficile à identifier car elle varie fortement d’un animal à un autre et peut se présenter sous différentes formes : hanche, coude…

 

Ce dépistage se fait après un an révolu. Chaque hanche est notée séparément et c’est la hanche la plus mauvaise des deux qui définira le stade (exemple : hanche gauche notée A et hanche droite notée  B, donnera le Stade B). Le résultat de la dysplasie sera indiqué sur le pédigrée de votre chien.

Stade A: aucun signe de dysplasie
Stade B: hanches presque normales
Stade C: dysplasie légère
Stade D: dysplasie moyenne
Stade E: dysplasie sévère

​Pour les démarches à suivre concernant l’analyse de la radiographie de la hanche, allez sur le site du Cercle des Amateurs du Braque de Weimar (CABW). Cette radiographie doit se faire avant toute saillie. seules les lectures stades A, B et C sont acceptées pour les reproducteurs.

 

Les commentaires sont fermés.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑